dimanche 10 août 2025

DE LA SCENE A LA VII REPUBLIQUE: ACCORD DE PAIX OU ARRANGEMENT POUR TRUQUER LES ELECTIONS?

Bonjour, chers lecteurs et panafricanistes

Aujourd'hui, je pleure sur les tombes des victimes d'Ali DARASSA de UPC et de Sembé BOBO de 3R, tout comme Jésus a pleuré à la vue de la souffrance de ceux qu'il aimait, les proches de Lazare. Je ne suis pas contre vous, mais je suis Centrafricain ! C'est pourquoi je me sens également appelé à dénoncer toute situation qui me semble étrange.
En effet, hier, comme tous les Centrafricains, j'ai été témoin de ce que vous appelez vous-mêmes « l'accord de paix » ! Pardonnez-moi, si je l'appelle « votre accord de paix », car je ne me reconnais pas dans cette approche purement mafieuse et sanguinaire !
Votre approche, si je peux la caricaturer, ressemble à celle d'un tigre sauvage, d'un petit diable amer !
Après tout votre théâtre, je m'interroge : Ali DARASSA et Sembé BOBO sont-ils Centrafricains ? Quels privilèges ont-ils sur les Centrafricains ? Combien de Centrafricains ont-ils tués ? Ont-ils oublié ? Combien de familles sont en deuil ? Combien d'accords ont-ils signés ? Ont-ils respecté l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APP-RCA), signé le 6 février 2019 à Bangui, à la suite des pourparlers de Khartoum ?... Tant de questions me taraudent, après cette haute trahison du gouvernement !
Je me souviens que l'ancien ministre Armel SAYO a été arrêté à l'aéroport de Douala le 17 janvier 2025, puis extradé à Bangui, près de quatre mois après son arrestation au Cameroun, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Face à cette observation, je me demande encore : si lui, un Centrafricain, est accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, qu'en est-il d'Ali DARASSA et de Sembé BOBO ? Comment qualifier leurs crimes ? Soyons honnêtes et sérieux, chers dirigeants !
Dans le même ordre d'idées, le 28 juin 2025 à Bangui, des leaders de la société civile participant à une marche en mémoire des victimes de la tragédie du lycée B. Boganda ont été violemment arrêtés par la police nationale, sur ordre de son directeur. Et hier, à l'aéroport international de Mpoko, des mercenaires, des tueurs en série de Centrafricains, ont été accueillis dès leur descente de l'avion, escortés et conduits en lieu sûr, impatients de conclure un accord que vous appelez « paix ».
Je ne comprends pas ce théâtre aba-kelé ! Ne jouez pas à ce jeu ! Ne risquez pas tout pour atteindre votre objectif ! Soyez honnêtes pour la première fois de votre vie ! Respectez la mémoire des victimes massacrées par ces engins de mort que vous protégez aujourd'hui en signant un faux accord, simplement parce que vous vouliez atteindre votre objectif : VII République.
Une chose est sûre : les familles des victimes sont toujours en vie et elles pleurent à la vue de toute cette scène. Vous prétendez que toute cette scène est pour la paix ? Mais de quelle paix parlez-vous ? Vous vous laissez accueillir à bras ouverts, devant les caméras, lors d'une cérémonie organisée, sur le tapis rouge, dans une grande salle, par ceux qui étaient hier les tueurs en série des Centrafricains... Tout cela parce que les élections approchent et que vous voulez à tout prix leur soutien pour une mascarade électorale. Cependant, vous devez garder à l'esprit que le pouvoir n'est pas éternel ! Je pensais que vous étiez aussi sage que le roi Salomon, mais non, vous êtes l'incarnation de Goliath ! Un jour, tout cela finira comme la ruine d'une maison de paille dans le village de Benzambe. Si vous croyez encore un peu en Dieu, il est temps de vous repentir de vos actes pour obtenir Sa faveur ! Si vous pouvez encore être habité par la honte, vous pouvez vous rendre secrètement au presbytère ou chez un pasteur, pour confesser vos péchés ou pour votre conversion. Car vos actes, pour être honnête, sont purement et simplement sanguinaires.

Bonne lecture!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ELECTIONS GROUPEES DU 28 DECEMBRE 2025: les prérequis d'un jeune candidat

ELECTIONS GROUPEES DU 28 DECEMBRE 2025: les prérequis d'un jeune candidat Le 02 octobre 2025, en République centrafricaine, l'Autori...